La rencontre s’est déroulée pendant deux jours comme cela était tracé dans le programme :

1ere Journée

Notons qu’un petit nombre d’associations, ayant pourtant confirmé leur présence, ont annulé leur venue ainsi que les représentants du BIT (Bureau International du Travail) et du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) principalement ciblés par des odieux attentats qui ont secoué la capitale le 11 décembre 2007.

Présidée par Monsieur Abdelkader Telmani (Association Ouarourout), Denis Gonzales (Association Caritas)  et Samya Amirouche (Association ACDC), la rencontre a débuté par une introduction de notre responsable de projet, Samya Amirouche, qui a retracé sommairement l’origine et l’objectif de ce moment d’échange.

Suite à cette présentation, la parole a été donnée à Monsieur Boulifa Ali Younes, chercheur de l’université de Tizi Ouzou qui a présenté une communication autour de la difficile problématique du financement de l’ESS et ainsi, des freins à son développement (Lire la communication).

Suite à cela, 4 projets associatifs ont été présentés par les associations communicantes:

  • Rayhana TORJEMANI de l’association Afak : présentation de l’expérience de coopératives d’apicultrices de Si Mustapha  dans la wilaya de Boumerdes.
     
  • Belhouahri Houria de l’association El Ghaith : présentation du projet de développement d’une coopérative de femmes de tissage dans la wilaya de Bordj Bou Arriridj
     
  • Feroudja Moussaoui de l’association AMUSNAW : présentation du projet de tourisme solidaire dans la wilaya de Tizi Ouzou.
     
  • La présentation du projet de développement rural au Maroc de l’association marocaine SODEV n’ayant pu venir a été faite par un membre de l’association AMUSNAW.
     
Un débat général a suivi qui s’est clôturé par l’inscription des participants dans les trois ateliers devant se réunir en après midi.

Les ateliers :

En après midi les trois ateliers ont débuté autours des trois thèmes : Les freins sociaux, la communication et la coordination des projets d’ESS et le rapport aux institutions. Plusieurs recommandations en sont sorties.
En fin de journée, les travaux d’ateliers ont été synthétisés.

 

2eme Journée

Le lendemain, la séance a débuté à 9h 30, les trois synthèses d’atelier ont été présentées et chacune suivie d’un débat qui a permis leur enrichissement.
Certaines personnes ressources invitées, n’ayant pu venir le premier jour étaient présentes.

L’après midi a débuté par un bref résumé des travaux de la rencontre puis la question de la mise en place du cadre de suivi de cette rencontre et de ses recommandations a été posée, un riche débat en a découlé, essentiellement autour de la question du type de coordination à mettre en place, de sa représentativité et de ses prérogatives, certains préconisaient la fondation immédiate d’un réseau de l’économie sociale et solidaire, d’autres pensaient cette structure non encore mure pour être efficace. Le choix se fera en consensus et non sans quelques déceptions vers la mise en place d’un forum des acteurs de l’ESS permettant de garder le contact et éventuellement de travailler à la structuration future d’un réseau efficace.

Notre association a rappelé son engagement à mettre en ligne les résultats de cette rencontre et de les diffuser aussi largement possible à travers le site ranahna. Un site web sera lancé pour témoigner de cette première initiative et d’aider au lancement des jalons pour de futures actions dans ce sens.

Hébergement par : © RANAHNA.DZ