Première du genre en Algérie, la rencontre sur l’économie sociale et solidaire organisée par l’ACDC (Association pour la Culture et le Développement Communautaire) les 12 et 13 décembre 2007 à Zerlada a regroupé des acteurs associatifs de terrain qui interviennent dans le domaine ; 45 personnes ‘cadres associatifs, personnes ressources et représentants d’organismes nationaux’ dont  18 associations ont été représentées venant de plusieurs région : Alger, Tizi-Ouzou, Tamanrasset, Bordj Bou Arreridj, Bechar, Adrar, Tiaret…etc.

La rencontre a été programmée dans le cadre du projet RANAHNA, portail des associations algériennes soutenu par la délégation de l’union européenne, le comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) la direction de la coopération Belgique.

Cette rencontre a été conçue comme un moment de débat et d’échange autour des expériences et des problèmes rencontrés par les acteurs de l’ESS et pour réfléchir à des solutions communes.

En premier lieu, un argumentaire cernant les objectifs et la problématique de l’ESS a été rédigé (en arabe et en français) et envoyé à tous les participants (Invités) proche de cette dynamique de projet ainsi que le programme de la rencontre.

Pensant nécessaire d’associer des associations au comité d’organisation,  les deux associations ; Afak de Boumerdes et Amusnaw de Tizi Ouzou ont répondu favorable à la sollicitation.

La rencontre a eu lieu au centre de l’agence national d’animation et de loisir de Zeralda (ANALJ) assurant l’hébergement, la restauration ainsi que la disponibilité des espaces de travail (petites et grandes salles).

À partir du 11/12/2007, des contacts pour informer, confirmer et organiser les transports et des modalités de  prise en charge pour les associations qui sont hors Alger ont été suivis par l’équipe du comité d’organisation ;

Pour la visibilité de la rencontre, des supports composés d’un sac, bloc-notes, stylo, affiche et les documents de la rencontre (communications, argumentaire, programme) ont été distribués aux participants ; les sacs ont été tissés par des artisanes de « Ait Hichem », village de la grande Kabylie développant cette activité depuis plus d’un siècle. Pour cela nous nous sommes appuyés sur une association de la région qui est ‘ Tiliwa ‘,

L’accueil pendant les deux jours de la rencontre des 20 associations, les associations partenaires comprises, s’est déroulé comme cela été tracé sur la plan d’organisation.

En soirée du 12/12/2007, une association participante a présenté une projection d’un film qu’elle a réalisé.

A la fin de la rencontre, les formalités et les modalités de remboursement des transports ont été effectuées et les dispositions des départs ont été prises. 

Cette rencontre a réuni des associations qui activent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, algériennes et étrangères, des institutions nationales chargées du secteur et des personnes ressources, ainsi que des représentants des bailleurs de fonds.

Association Tiliwa e Ait-Hichem  
Service CARITAS Algérie caritas_dz@yahoo.fr
Association ARPEIJ de Blida amyncavabien@yahoo.fr
Association Femme rurale de Tiaret  
Association ANEFA d'Alger anefadz@yahoo.fr
Association sauvegarde de la jeunesse de M'doukel a_s_j_mdoukal@hotmail.com
Assocation de solidarité et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion  ELGHAITH de Bordj Bouarreridj elghthsolid@yahoo.fr
smailasso@yahoo.fr
Assocaition AJIE de Tizi Ouzou ajieprojet@hotmail.com
Association culturelle et scientifique AGHBALOU de TiziOuzou acsaghbalu@yahoo.fr
Club Etudiant Culturel ACEC de Tamentit  - Adrar acec_ali@yahoo.fr
Association du vieux KSAR de Taghit - Bechar kasr_taghit@yahoo.fr
brahim020@hotmail.com
Association Ouarourout de Beni Abbess - Bechar telmanirout@yahoo.fr
Association les amis de l'Ahaggar de Tamanrasset amayas_11000@yahoo.fr
Club UNESCO laliche5@yahoo.fr
Hébergement par : © RANAHNA.DZ