Francais | عربي


Introduction :

Depuis plusieurs années, les acteurs sociaux du champ associatif et coopératif se sont mobilisés afin de répondre par des interventions concrètes au niveau aggravant de paupérisation et de fragilisation des couches entières de la population.
Sans que cela soit, pour la plupart, leur vocation de départ, ils ont investi ce secteur en proposant des formes d’interventions innovantes qui ont, à une échelle minime sans doute mais salutaire, apporté une aide aux franges sociales des plus marginalisées et défavorisées.
D’autre part, plusieurs mécanismes institutionnels de soutien à l’emploi existent mais trop souvent restent inaccessibles à ces franges en difficulté qui en ont pourtant le plus besoin.
Comment mieux développer ces initiatives, comment renforcer leurs impacts et améliorer leur efficacité ?

Dans ce contexte, l’ACDC propose d’organiser une rencontre sous le thème : Economie sociale et solidaire.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet RANAHNA, financé par la délégation de l’union européenne à Alger et soutenu par l’ONG française CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement). Le but est de proposer un débat et une réflexion commune afin d’aboutir à des formes d’intervention et une collaboration pertinente pour améliorer l’impact de toutes ces actions.
Deux associations de terrain ont été associées  lors de la conception, l’organisation et la conduite de cette rencontre:

  • AFAK : association de la région de Boumerdes promotrice d’une coopérative d’apicultrices.
  • AMUSNAW : association de Tizi-Ouzou qui initie un projet de tourisme solidaire en Kabylie.

Contexte :

Les mesures de réajustements structurels imposées à l’Algérie durant les années 90 et son orientation économique de plus en plus libérale ont pour conséquence l’éclatement d’une crise sociale et économique qui se traduit essentiellement par :

  • Un taux élevé de chômage avec une proportion essentiellement de jeunes
  • Une paupérisation accrue des couches les plus démunies.    
  • Une propension à la hausse du travail informel
  • L’apparition du travail des enfants.

Interpelés, des acteurs du terrain associatif mènent des actions dans leurs secteurs sociaux, pour tenter d’éponger et de freiner ce phénomène de paupérisation critique. C’est ainsi que des projets d’économie sociale et solidaire émergent et se développent.
Cette rencontre vise à regrouper ces acteurs pour échanger, réfléchir et imaginer des alternatives à cette situation.

Les Objectifs de la rencontre:

Objectif général: Développement de la dynamique de l’économie sociale et solidaire.

Objectifs spécifiques :

  • Témoigner de la dynamique de la société civile activant au cœur de l’économie sociale et solidaire.
  • Mise en liens de ces acteurs en vue d’ouvrir un champ d’échange et de collaboration.
  • Interpeler les pouvoirs publics et institutions pour qu’ils apportent leur soutien à ces initiatives de promotion et de lutte contre le chômage et la paupérisation.

Public visé :

  • Les associations intervenant dans la promotion de l’emploi des franges les plus démunies et marginalisées. (notamment les femmes qui représentent à elles seules un taux de 60% du chômage national)
  • Les représentants des institutions de soutien à l’emploi (Ansej, Angem, Cnac…) invités à expliciter leurs démarches de soutien à l’emploi et d’imaginer, avec les acteurs associatifs,  comment appuyer l’intervention des organisations de la société civile activant pour une économie sociale.
  • Une ou deux expériences similaires de pays en voie de développement seront  présentées pour un échange d’expérience et ainsi créer des liens.

Déroulement et démarche :

1. Dates et lieu : La rencontre se déroulera sur deux jours, le 12 et 13 décembre 2007 au centre de jeunesse (ANALEJ) de zeralda

2. Thèmes de la rencontre : Deux axes de réflexion seront abordés.

Le premier thème a trait au « Renforcement et l’élargissement des initiatives, obstacles rencontrés et ébauche de solutions »   
Il constitue, à proprement parler, le cœur de la rencontre dans la mesure où lors des trois ateliers il propose d’aborder les problématiques suivantes    :

  • Les freins sociaux.
  • La visibilité et la communication autour des initiatives
  • La coordination entre les initiatives

- Les freins sociaux: Ce sont l’ensemble des pesanteurs sociales que les acteurs de terrain rencontrent quotidiennement. Ce qui est recherché, c’est de dégager les moyens de les surmonter.   
La visibilité et la communication autour des initiatives: Le manque de visibilité et de communication autour des projets d’économie sociale limite considérablement leur portée, d’où la nécessité d’accorder à ce volet toute son importance en vue que soit dégagée une stratégie de communication pour rendre visibles les actions de terrain.

- La coordination entre les initiatives : L’absence de coordination entre les différentes initiatives donne souvent le sentiment d’isolement, surtout face aux difficultés bureaucratiques, et empêche les uns de profiter de l’expérience des autres. Une coordination efficace entre les acteurs de terrain permettra de créer entre eux la synergie nécessaire pour affronter ensemble les difficultés de mise en œuvre.  

Le second thème se portera sur le « Rapport aux institutions » L’importance du rapport aux institutions n’est plus à démontrer tant qu’elle détermine dans une très large mesure la réussite de toute initiative, notamment quant à leur durabilité.
A travers ce thème, le but visé est de faire le point sur les dispositions des lois et les mécanismes de financement prévus par les nombreuses institutions qui interviennent dans le domaine de l’emploi et de lutte contre la précarité. 
Ce thème sera abordé à travers deux angles :

  • La législation: qui traitera de tous les problèmes liés aux aspects juridiques et légaux des initiatives (nature juridique du cadre d’intervention, déclaration des activités…)
  • Le financement: qui abordera l’épineux problème du financement des projets à travers par exemple les dispositifs prévus (ANSEJ, CNAC…)

Par ailleurs, à l’issue des travaux, il est escompté la mise en place d’un cadre de suivi des recommandations de la rencontre. Il aura pour charge de synthétiser ces recommandations et de veiller à leur mise en pratique en maintenant le contact permanent entre les participants.


Télécharger la version imprimable (Français)
Télécharger la version imprimable (Arabe - عربي)
Hébergement par : © RANAHNA.DZ